Ce Japon Samoa comptant pour la poule D de la coupe du monde de rugby et qui se joue à Toulouse pourrait faire émerger une nouvelle nation majeure du rugby mondial
Ce Japon Samoa n’est bien sûr pas le choc France Nouvelle Zélande ou l’Irlande Afrique du Sud du week end dernier. Mais dans un rugby en pleine mutation, où l’Australie est à la peine, l’Italie en pleine forme ou l’Uruguay en pleine émergence, ce Japon Samoa qui se joue ce jeudi soir sur la pelouse du Stadium de Toulouse à 21h (et en direct sur M6) oppose deux nations du rugby qui veulent encore s’élever dans la hiérarchie mondiale.
Japon et Samoa 10e et 11e nations du rugby mondial
Dans une poule où l’Angleterre qui a retrouvé une partie de son rugby, du moins en efficacité, semble en mesure de terminer à la première place le Japon et les Samoa, actuelles 10e et 11e nation mondiale semblent en capacité mathématique et rugbystique de faire tomber une Argentine longtemps considérée comme un épouvantail de l’hémisphère Sud. Aussi entre ces deux équipes qui ont un niveau de jeu similaire, l’enjeu sera de prendre les points de la victoire pour distancer à la fois son adversaire du soir mais aussi l’Argentine. Une qualification du Japon ou des Samoa pour les phases de finale de la coupe du monde 2023 devrait permettre à l’une ou l’autre équipe d’intégrer le top 10 mondial et, peut être, passer devant l’Australie et l’Argentine. Un match à enjeu donc que de Japon Samoa.