Politique

Jacques Chirac, hommages à Tarbes

L’ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à l’âge de 86 ans. De nombreux tarbais ont tenu à lui rendre hommage.

Carole Delga présidente PS de la région Occitanie ” Jacques Chirac aimait la France, la vivacité de ses territoires comme la richesse de ses terroirs… Je m’associe pleinement à l’hommage que la République doit rendre à cet Homme d’Etat qui protégea nos valeurs communes et sut alerter le monde sur le changement climatique. Je retiens de l’homme que le Quai Branly restera comme un magnifique héritage offert à tous les Français. C’est pour rendre hommage à l’ensemble de ces valeurs qu’un lycée de notre région portera bientôt son nom.

Gérard Trémège, maire LR de Tarbes : «Jacques Chirac nous a quittés aujourd’hui. J’ai eu l’occasion de le rencontrer et de travailler avec lui au cours de ma carrière de parlementaire notamment. C’était un homme romanesque, un bretteur… Un homme qui aimait la vie, les gens et La France. Je le salue.»

Jeanine Dubié, députée PRG des Hautes Pyrénées ” Jacques Chirac, ancien Président de la République, s’est éteint ce matin. Homme d’Etat, il aura marqué de son empreinte la vie politique française. Je garde particulièrement en mémoire ce moment où, sous son impulsion, la France a refusé de participer à la deuxième guerre du golfe, donnant lieu à un face-à-face diplomatique courageux avec les États-Unis. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches”.

Marie Pierre Vieu, conseillère municipale PC de Tarbes, ancienne députée européenne, ” Il y a le Chirac Premier Ministre qui m’a fait pleurer de rage et de douleur en novembre décembre 1986, le Chirac qui reconnaît la responsabilité de l’état dans la déportation. Il y a l’homme qui a endossé le destin français après le 21 avril. #Respect

Christophe Cavaillès, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste des Hautes Pyrénées -et éditeur de Tarbes7.fr- : ” Mon premier souvenir de Jacques Chirac : son personnage dans le Bebete show. Si une partie de ma conscience politique s’est forgée contre ses actes, je salue la force de ses convictions et la constance dans l’idée qu’il se faisait de la France en cette fin de XXe siècle.”

Dominique Arberet, conseil municipal Tarbes ” Je ne retiendrai que 2 choses de M.Chirac qui aimait les gens : – sa ténacité devant l’adversité dans sa vie personnelle et aussi dans sa vie politique avec l’exemple de la trahison de son camp en 95. – son refus d’engager notre pays dans la seconde guerre d’Irak. Pour le reste je suis très surpris d’entendre des éloges de son action. Ah si il a fait trois bonnes actions supplementaires …..pour la gauche 
👉 combattre Giscard et faire élire Mitterrand,
👉faire la dissolution en 97 pour permettre à la gauche plurielle de gouverner avec Jospin, premier ministre
👉 et enfin appeler à voter François Hollande en 2012.

Respect !!

Cet article a été modifié le 26 septembre 2019 18 h 59 min

Partager

Articles Récents

Boris Neveu termine 7e de la finale Olympique

Boris Neveu a touché deux portes dans sa finale olympique du Kayak et perdu tout chance de monter sur le…

30 juillet 2021

Le retour du soleil à Tarbes c’est pour quand ?

Après une nuit d'orage sur Tarbes et la Bigorre, Météo France n'envisage pas d'amélioration à court terme. Et pas ce…

30 juillet 2021

Dans quels pays voyager cet été malgré le Covid-19

En dépit des progrès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, la pandémie est toujours présente et les…

30 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies