Categories: France

Inquiétudes internationales après la décision de Trump sur Jérusalem

Le Conseil de sécurité s’est réuni d’urgence vendredi sur la situation au Moyen-Orient après l’annonce faite mercredi par les Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer leur ambassade depuis Tel-Aviv.

La réunion du Conseil a été demandée par huit de ses membres : la Bolivie, l’Egypte, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Sénégal, la Suède et l’Uruguay. L’occasion pour le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov d’exprimer son inquiétude face aux risques d’escalade des violences dans la région.

En visio-conférence depuis Jérusalem, M. Mladenov a évoqué des affrontements entre manifestants palestiniens et forces de sécurité israéliennes depuis deux jours. « Six roquettes ont été tirées hier depuis Gaza vers Israël », a-t-il constaté. La Défense israélienne a riposté par des bombardements sur des positions du Hamas.

Ces attaques aériennes n’ont pas fait de victimes mais la décision américaine « a provoqué la colère des Palestiniens et beaucoup d’anxiété dans la région », a encore souligné l’envoyé spécial de l’ONU. Ville sainte pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, Jérusalem est revendiquée comme capitale à la fois par les Israéliens et par les Palestiniens.

Mercredi, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné que la question du statut final de Jérusalem devait être résolue par des négociations directes entre les deux parties. « Il n’y a pas d’alternative à la solution de deux Etats. Il n’y a pas de plan B », a-t-il déclaré.

Partager

Articles Récents

Tarbes – Face à la réforme de l’assurance chômage, la CGT veut mobiliser

Le gouvernement a annoncé sa volonté de vouloir réformer l'assurance chômage dans les prochains mois. A Tarbes, le omité local…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries arrive sur l’Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Occitanie – mort de l’ancien ministre et proche de Mitterrand Paul Quilès

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Ce site utilise des Cookies