Categories: Occitanie

Hollande à Carmaux pour un hommage à Jaurès

François Hollande prononce un discours mercredi après midi en hommage à Jean Jaurès à Carmaux. C’est une ville où le Front National est en forte progression ces dernières années. Mais c’est aussi la ville de Jean Jaurès. Celle des mineurs et des luttes sociales. De la mine fermée. Le président de la République François Hollande a décidé de s’y rendre mercredi à l’issue du Conseil des ministres. Accompagné de la ministre Najat Vallaud-Belkacem et du secrétaire d’Etat aux anciens combattants Kader Arif. François Hollande doit y prononcer un important discours. Qui devrait être attentivement écouté par toute la gauche. Jean Jaurès est le père du socialisme. Son interprétation du marxisme a fondé le socialisme démocratique qui sert aujourd’hui de socle à la plupart des partis socialistes et sociaux démocrates. Plusieurs des écrits de Jaurès, notamment l’armée nouvelle, nourrissent la pensée politique contemporaine. Né à Castres, il fut député de Carmaux, conseiller municipal à Toulouse, et professeur de lettres et philosophie à Toulouse. Jean Jaurès était aussi orateur exceptionnel à en croire les historiens. Récemment, l’Université du Mirail a finalisé une proposition de l’ancien président Remy Pech, et décidé de re nommer “l’Université Jean Jaurès”. Photo  Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 /Remi Jouan

Partager

Articles Récents

Eclipse de Lune à Tarbes nos photos

Ce lundi 16 Mai 2022, Terre, Soleil et Lune sont alignés : ce qui provoque une éclipse totale de la…

16 mai 2022

Fortes chaleurs, orages, la météo de la semaine à Tarbes

La météo de la semaine à Tarbes sera véritablement estivale avec des fortes chaleurs, avant l'arrivée des orages. Les prévisions…

16 mai 2022

Premier Urban Trail de Tarbes les résultats

Plusieurs centaines de coureurs ont parcouru la ville de Tarbes ce dimanche matin pour le premier Urban Trail. L'itinéraire débutait…

16 mai 2022