Categories: France

Hawaï en alerte rouge après l’apparition d’un nuage de cendre sur le volcan Kilauea

Le volcan Kilauea est en éruption depuis plusieurs jours. Un immense nuage de cendre est apparu ces dernières heures au dessus du volcan. Les autorités ont décidé de passer en alerte rouge pour risque de danger grave et imminent pour les populations. Les scientifiques craignent désormais une nouvelle éruption majeure sur place.

VIdeo – Eruption à Hawaï : la lave engloutit tout sur son passage. Depuis le 4 mai, le volcan Kilauea ne cesse de déverser sa lave sur l’île d’Hawaï. Voiture, jardin, route…, rien ne résiste à son passage. Les coulées de lave ont déjà détruit quelque 700 bâtiments. Et la lave menace aussi les habitations. Plus de 1 700 personnes ont ainsi dû être évacuées, mais aucune victime n’est pour le moment signalée. Le volcan, le plus actif d’Hawaï, est en éruption constante depuis trente-cinq ans. Le gouverneur d’Hawaï a décrété l’état d’urgence afin de débloquer des moyens supplémentaires. Label : Le Monde Date d’ajout : 08/05/2018

Le Kīlauea ou Kilauea est un volcan des États-Unis situé à Hawaï, dans le Sud-Est de l’archipel et de l’île du même nom. Ce volcan bouclier qui s’est construit au pied du Mauna Loa voisin culmine à 1 246,2 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des plus imposants du monde si on tient compte de l’empilement total de ses coulées de lave. De son sommet couronné par une caldeira de cinq kilomètres de longueur s’égrènent dans deux directions de nombreux cratères, cônes et fissures volcaniques sur plusieurs dizaines de kilomètres de longueur. L’une de ces bouches éruptives, le Puʻu ʻŌʻō, est en éruption continue depuis le 3 janvier 1983 ce qui fait du Kīlauea l’un des volcans les plus actifs au monde en prenant en compte les 52 éruptions qu’il a connues pour le seul xxe siècle (avec Wikipedia)

Partager

Articles Récents

Ibos – le programme des fêtes de St Laurent modifié pour cause de Covid19

Ibos - La mairie d'Ibos vient d'annoncer que le programme des fêtes de la Saint Laurent prévues les 7 et…

28 juillet 2021

CAF Bagnères et Pyrénées Charpentes lauréats du fonds d’accélération publics

Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie annoncent que 51 nouveaux lauréats…

28 juillet 2021

Boris Neveu qualifié pour la demi finale Olympique

Né à Lourdes et licencié à Bagnères de Bigorre, le Kayakiste Boris Neveu s'est qualifié ce mercredi pour la demi…

28 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies