Israël-Palestine : protéger les civils et libérer les otages credo des Nations Unies à Gaza
« Aucun endroit n’est sûr à Gaza », a prévenu jeudi une responsable humanitaire des Nations Unies, mettant en exergue un danger omniprésent en raison des raids israéliens dans l’enclave palestinienne. Ces propos de Lynn Hastings, la Coordinatrice des affaires humanitaires de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés, interviennent après les appels de l’armée israélienne, qui a ordonné à plusieurs reprises aux habitants de la ville de Gaza de quitter pour « la zone humanitaire dans la zone d’Al-Mawasi, vers laquelle l’aide humanitaire sera dirigée si besoin ».
« Pour les personnes qui ne peuvent pas évacuer – parce qu’elles n’ont nulle part où aller ou qu’elles sont incapables de se déplacer – les avertissements anticipés ne font aucune différence », a souligné Mme Hastings.
630 000 habitants de Gaza déplacés depuis l’appel de l’armée israélienne
« Lorsque les routes d’évacuation sont bombardées, lorsque les gens au nord comme au sud sont pris dans les hostilités, lorsque les éléments essentiels à la survie font défaut, et lorsqu’il n’y a aucune garantie de retour, les gens ne sont laissés qu’avec des choix impossibles », a-t-elle ajouté, relevant qu’« aucun endroit n’est sûr à Gaza ».
Par ailleurs, l’UNRWA, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens, accueille près de 630.000 Gazaouis déplacés parce que leur maison a été détruite ou qui ont fui le nord de l’enclave après l’ordre d’évacuation émis par Israël le 13 octobre. Ces derniers sont hébergés dans 150 abris d’urgence désignés par l’UNRWA.