François Hollande entame une intense semaine diplomatique, 10 jours après les attentats de Paris. Il rencontrera cette semaine, le premier ministre britannique David Cameron, lundi. Puis se rendra à Washington pour s’entretenir avec le président américain Barack Obama. Avant de déjeuner avec la chancelière Angela Merkel à la veille d’un déplacement à Moscou pour y discuter avec l’homme fort du Kremlin, Vladimir Poutine. Au menu de ces entretiens au sommet : la guerre contre Daech et la situation au Moyen Orient. François Hollande devrait notamment tenter de mettre en place les contours de la coopération militaire mais aussi envisager l’avenir de la région, sans l’Etat Islamique et les autres troupes djihadistes présentes sur place. Avec au centre des préoccupations : l’avenir politique de l’Irak et de la Syrie, mais aussi les relations entre les monarchies du Golfe et l’Iran chiite.
En fin de semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations Unies, sur une proposition de la France, a voté une résolution appelant à une guerre totale contre les troupes de l’Etat Islamique et celles d’Al Qaeda. Avec cette base légale, les Nations Unies demandent à tous leurs membres de participer à ce combat.
Sur le terrain militaire, la France a intensifié ces attaques contre les positions de l’Etat Islamique. Plusieurs raids de l’aviation française ont été menées contre des positions situées dans la région de Raqqa en Syrie. Le chef de l’Etat et chef des armées a annoncé une intensification des attaques dans les prochains jours et les prochaines semaines. Le ministre de la défense Jean Yves Le Drian a annoncé que le porte avion Charles de Gaulle, arrivé dans l’est de la Méditerranée serait opérationnel à partir de lundi.