Un peu plus d’une semaine après l’attaque du Hamas, l’armée israélienne poursuit ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre dans le nord de Gaza.
Guerre Israël-Hamas: l’étau se resserre sur Gaza
Des centaines de milliers de réservistes ont été mobilisés. L’armée israélienne se prépare à lancer une offensive «intégrée et coordonnée» contre le Hamas, le groupe terroriste palestinien qui contrôle la bande de Gaza. «Les troupes sont déjà déployées à travers le pays, prêtes à intensifier leur préparation pour les prochaines phases du conflit et à lancer une opération terrestre de grande ampleur», a affirmé l’armée. Vendredi, l’armée israélienne a annoncé que des troupes terrestres étaient actives depuis 24 heures dans la bande de Gaza, à la recherche de «terroristes et d’armes».
Gaza : vers une crise humanitaire majeure
Les bombardements continus d’Israël sur Gaza exacerbent la détérioration de la situation humanitaire sur le terrain. Le principal établissement médical de la région ne peut plus recevoir de nouveaux patients, et la pénurie de fournitures, d’eau et d’électricité crée une situation rapidement incontrôlable, avertit la Croix-Rouge. Les précisions de Sarah Chateau, responsable programme Palestine à Médecin Sans Frontières.