Alors que le nombre de personnes ayant fui l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié, a affirmé mardi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
C’est ainsi qu’au cours des 20 derniers jours, près de 1,5 million d’enfants ont été forcés de fuir le pays.
« Autrement dit, 55 enfants ont fui leur pays à chaque minute, ou pratiquement un enfant par seconde », a déclaré James Elder, porte-parole de l’UNICEF, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.
« En termes de vitesse et d’échelle, cette crise est sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale », a souligné M. Elder, relevant qu’elle ne montre « aucun signe de ralentissement ».
En moyenne, chaque jour en Ukraine plus de 75.000 enfants sont devenus des réfugiés depuis le début de la guerre.
Le nombre de réfugiés a atteint les 3 millions
Au total, ce sont plus de 3 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine vers les pays voisins en 19 jours a rapporté pour sa part l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Nous avons maintenant atteint la barre des 3 millions en termes de mouvements de population hors de l’Ukraine », a souligné Paul Dillon, porte-parole de l’OIM lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.
Sur ce nombre total de réfugiés, 157.000 sont des ressortissants d’autres pays fuyant l’Ukraine, a précisé l’OIM.
La Pologne accueille de loin le plus grand nombre de personnes avec environ 1,8 million de personnes ayant trouvé refuge dans le pays depuis le 24 février, selon un décompte établi ce mardi par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Plus de 453.000 se trouvent en Roumanie, près de 337.000 en Moldavie, près de 263.000 en Hongrie et près de 213.000 en Slovaquie. En outre, plus de 142.000 se sont rendus en Russie et plus de 1.475 en Biélorussie, selon les chiffres du HCR. Un grand nombre continue ensuite son périple ailleurs en Europe, pour y retrouver de la famille ou des amis.
Selon HCR, près de 90% des réfugiés sont des femmes et des enfants.
« Comme tous les enfants chassés de chez eux par la guerre et les conflits, les enfants ukrainiens arrivant dans les pays voisins sont exposés à un risque important de séparation familiale, de violence, d’exploitation sexuelle et de traite », a fait valoir James Elder, porte-parole de l’UNICEF.