Les agences humanitaires onusiennes anticipent sur cet hiver qui s’annonce déjà préoccupant. « L’hiver arrive. Les populations sont prises au dépourvu par la guerre. Ont-ils ce qu’il faut pour passer les mois d’hiver ? Personne ne me dit que oui », a déclaré Denise Brown, Coordonnatrice humanitaire de l’ONU en Ukraine, lors d’une conférence de presse virtuelle de l’ONU à Genève.
Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires avaient déjà lancé le 15 juillet dernier un appel de fonds supplémentaire de 226 millions de dollars pour se préparer à l’hiver dans le pays.
Logements endommagés par les combats
Ces fonds permettront aux organismes humanitaires d’entamer les activités d’achat, de distribution et de réparation critiques. L’objectif est de fournir une aide à 1,7 million de personnes avant l’hiver prochain.
Alors que la température hivernale devrait chuter jusqu’à -20 degrés Celsius dans certaines parties du pays, des millions de personnes vivant dans des conditions précaires, sans isolation suffisante ou d’accès au chauffage, en ressentiront les graves conséquences, avait averti l’ONU.