Grippe aviaire du canard. retour à la normale à partir de ce jeudi 15 septembre

Toulouse3000.fr idées cadeaux et Bonnes Affaires au prix du Web CLIQUER Ici
grippe-aviaire-du-canard-levee-de-toutes-les-restrictions-jeudi
De nombreux amateurs de magret de canard au barbecue en ont été privés cet été pour cause de grippe aviaire Photo Par PierreSelim —  CC BY 3.0,

A partir de ce jeudi 15 septembre, la filière du canard sud ouest pourra vendre ses produits dans toute la France. Et sur les grands marchés. Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll annonce ce jour que “La zone de restriction mise en place dans le sud-ouest de la France, dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire, sera levée le 15 septembre. Cette décision a été validée par l’Union européenne lors d’une réunion du comité technique compétent à Bruxelles hier 13 septembre.

Retour des foies gras et des magrets

Retour une saison 2015-2016 véritable annus horibilis pour la filière canard du sud ouest touchée par la grippe aviaire. La découverte de foyers de grippe aviaire pousse les autorités sanitaires à mettre en place une vaste zone de restriction.”Cette zone avait fait l’objet d‘un dépeuplement progressif de toutes les exploitations de palmipèdes, suivi d’une phase d’assainissement avec nettoyages et désinfections, et d’un vide sanitaire généralisé jusqu’au 16 mai” rappelle t on au ministère de l’Agriculture. Des subventions sont alors allouées à l’ensemble de la filière. Mais les consommateurs sont privés cet été des magrets de canards cuits au barbecue. Un grand classique festif de l’été.

Au coeur de l’été, deux nouveaux foyers sont découverts en Occitanie. Et les amateurs de foie gras craignent alors pour leurs fêtes de fin d’année. Mais souligne aujourd’hui le ministre “L’identification récente de quatre foyers IAHP résiduels (deux en Dordogne et deux dans l’Aveyron), n’a pas remis en cause la pertinence de la stratégie d’éradication déployée sur le terrain“.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture “se félicite de la levée de la zone réglementée obtenue grâce à la réactivité des services de l’Etat et à la mobilisation sans précédent des professionnels des filières concernées, des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie ainsi que des Départements concernés. Le ministre tient également à rappeler que la lutte contre les risques de réapparition du virus de l’influenza aviaire doit se poursuivre activement pour recouvrer au plus vite –et conserver- le statut indemne de la France“.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *