Antoine Griezmann a annoncé ce lundi matin, qu’il ne souhaite plus jouer en équipe de France de football. Griezmann poursuit sa carrière de joueur avec l’Atletico Madrid. “C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt” explique sur X Twitter le champion du monde. Son bilan en équipe de France est exceptionnel : 137 sélections, 44 buts et 30 passes décisives
C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt. 🇫🇷 pic.twitter.com/qpw8dvdtFt
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) September 30, 2024
Antoine Griezmann, surnommé « Grizi » ou « Grizou » par ses coéquipiers et supporters, né le 21 mars 1991 à Mâcon (Saône-et-Loire), est un footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant ou milieu offensif à l’Atlético de Madrid.
Recruté par la Real Sociedad à l’âge de quatorze ans, Antoine Griezmann est l’un des rares internationaux français formés à l’étranger. Il fait ses débuts professionnels avec le club basque et découvre le championnat d’Espagne à partir de 2010. Quatre ans plus tard, il est recruté par l’Atlético de Madrid et devient un des plus brillants acteurs de la Liga dont il sera désigné meilleur joueur du championnat en 2016. Cette même année, il atteint la finale de la Ligue des champions (où il rate un penalty) puis remporte la Ligue Europa 2018 en marquant deux buts en finale face à l’Olympique de Marseille. Il est nommé par la suite meilleur joueur de cette compétition.
Les échecs répétés en Ligue des champions le conduisent à rejoindre le FC Barcelone en 2019 mais, placé dans l’ombre du capitaine Lionel Messi, il ne parvient pas s’imposer et revient chez les Colchoneros deux ans plus tard. Il devient le meilleur buteur du club en 2024.
En équipe de France, Antoine Griezmann honore des sélections dans toutes les catégories d’âge, remportant ainsi le championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2010. International A à partir de 2014, il dispute la Coupe du monde au Brésil ainsi que l’Euro 2016 où la France s’incline en finale face au Portugal. Son titre de meilleur buteur (six buts) et meilleur joueur de la compétition contribuent à sa troisième place au Ballon d’or 2016. Il est ensuite sacré champion du monde en 2018 en étant élu « homme du match » de la finale remportée 4-2 face à la Croatie où il est directement impliqué dans trois des quatre buts français. Auteur de quatre buts durant le tournoi, il est désigné par la Fédération internationale de football association (FIFA) troisième meilleur joueur de la compétition. La même année, il est à nouveau troisième au Ballon d’or.
Lors de l’Euro 2021, Antoine Griezmann dépasse les cinquante matches d’affilée avec les Bleus (un record) puis devient, lors de la finale de la Ligue des nations remportée par la France contre l’Espagne, le neuvième joueur à atteindre les cent sélections. Lors du Mondial 2022, il est replacé comme milieu de terrain et atteint à nouveau la finale de la compétition, perdue face à l’Argentine. Joueur majeur de l’ère Didier Deschamps, il est le meilleur passeur décisif de l’histoire de l’équipe de France à égalité avec Kylian Mbappé.
Après 137 sélections, 44 buts et 30 passes décisives, il annonce la fin de sa carrière internationale le 30 septembre 2024. (avec Wikipedia)