Occitanie

Gers – mort de Grichka Bogdanoff des suites du Covid19

Igor et Grichka Bogdanoff, nés le 29 août 1949 à Saint-Lary (Gers), sont des frères jumeaux français, animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s’étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Grichka est mort à Paris le 28 décembre 2021 de la Covid-19.

La crédibilité scientifique de leurs travaux est régulièrement remise en question par une partie de la communauté scientifique. Ils suscitent aussi la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.

Igor et Grichka Bogdanoff vulgarisateurs scientifiques avec Temps X

Les frères Bogdanoff commencent leur carrière télévisuelle dans l’émission d’Antenne 2 Un sur cinq, animée par Patrice Laffont. Ils y tiennent une rubrique sur la science-fiction, à la suite de la parution de leur premier livre Clefs pour la science-fiction. Après l’arrêt de l’émission, les Bogdanoff quittent Antenne 2 pour TF1.

On retrouve ensuite les Bogdanoff le 21 avril 1979 avec l’émission Temps X, sur TF1. Cette émission, programmée jusqu’au 26 juin 1987, mêle science, science-fiction et culture populaire et devient culte au fil des années. Les frères Bogdanoff y sont mis en scène, habillés de combinaisons futuristes et évoluant dans un décor de vaisseau spatial. C’est le premier magazine télévisé de science-fiction en France43. Les téléspectateurs peuvent y découvrir notamment des séries fantastiques, dont certaines sont à l’époque inédites en France (ou diffusées de manière lacunaire), par exemple La Quatrième Dimension, Le Prisonnier, Star Trek, Cosmos 1999, Au-delà du réel, Doctor Who, Les Envahisseurs. (avec Wikipedia)

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022