Le gouvernement Valls a été annoncé mercredi à l’issue de plusieurs jours de tractations. Moscovici et Peillon n’en font plus parti. Martine Aubry et Bertrand Delanoë n’y figurent pas. Pour obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, Manuel Valls, classé à la droite du PS a dû composer avec l’aile gauche de son parti. D’autres ajustements politiques devraient encore permettre d’équilibrer cette tendance avec la désignation des secrétaires d’Etat dans les prochains jours. Quels courants du PS sont ils représentés et comment ? Quelle place pour les alliés du PS ?
en l’absence des écologistes, le PRG seul parti associé au gouvernement Valls
Le Premier ministre est l’émanation d’une majorité parlementaire. A l’exception de Martine Aubry ou Bertrand Delanoë, tous les ténors du PS sont représentés dans ce gouvernement : Laurent Fabius, Marisol Touraine, Ségolène Royal, Benoit Hamon et Arnaud Montebourg. En l’absence des écologistes, le PRG est le seul parti associé au PS dans ce gouvernement. Le Parti Radical de Gauche est représenté par Sylvia Pinel qui pilotera un ministère élargi. Christiane Taubira, véritable icône de la gauche depuis le vote de la loi sur le mariage pour tous conserve le ministère de la justice. Un accord qui devrait permettre d’obtenir une majorité réelle et confortable à l’Assemblée nationale.
les Hollandistes historiques
François Hollande a placé ses proches aux postes clés. Pierre Moscovici parti, Michel Sapin le remplace aux finances. Stéphane le Foll conserve l’agriculture et devient porte parole du gouvernement. François Rebsamen fait son entrée dans le gouvernement et Jean Yves Le Drian reste à la défense.
Moscovici et Peillon
Ils représentent courant ou sensibilité dans le PS et compte de nombreux partisans parmi les parlementaires. Pierre Moscovici quitte le ministère de l’économie et des finances. Il devrait rejoindre l’Union européenne. Son courant, très puissant au Parlement est représenté par Marisol Touraine, reconduite dans un ministère au portefeuille élargi. Fleur Pellerin également proche de Mosco est annoncée au commerce extérieur.
la gauche du parti socialiste
Plusieurs courants ont lundi, publiquement, menacé de ne pas voter la confiance au gouvernement Valls. Leur ultimatum a t il été entendu ? Face à un Manuel Valls qualifié par certains de social libéral et de représentant de l’aile droite du PS, leurs demandes ont été entendus. Des gages ont été donnés à la gauche du PS. Suffisant pour voter la confiance et le pacte de responsabilité ? Arnaud Montebourg a obtenu le ministère de l’économie élargi et Benoît Hamon est lui ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Sur proposition du Premier ministre, Le Président de la République a nommé
1. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international
2. Ségolène ROYAL, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
3. Benoit HAMON, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
4. Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
5. Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics
6. Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique
7. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales
8. François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social
9. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense
10. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur
11. Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
12. Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique
13. Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication
14. Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt.
Porte-Parole du Gouvernement
15. Sylvia PINEL, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires
16. George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer