Plus que quelques heures de campagne pour le second tour des élections législatives. La campagne officielle se termine ce vendredi 23h59 et les bureaux de vote ouvriront dimanche à 8h. Mercredi et jeudi, les ténors des partis politiques sont intervenus sur les plateaux des grandes chaînes de télévision ou de radios. A gauche, Raphéael Glucksmann et Marine Tondelier ont pris la relève d’Olivier Faure ou Emmanuel Bompard, lesquels se pressent dans les circonscriptions pour soutenir les candidats du second tour. En ballotage défavorable face à un candidat RN, Ruffin a publiquement qualifié Jean Luc Mélenchon de “boulet” et annoncé qu’en cas d’élection il ne siègerait plus dans le groupe LFI. Un argument destiné à la fois à séduire les électeurs qui s’étaient portés sur des candidats centristes mais aussi à éventuellement préparer les élections présidentielles. Jean Luc Mélenchon et ses proches lui ont répondu sèchement.
Le premier ministre Gabriel Attal fait lui aussi campagne, sur le terrain ou dans les médias. Emmanuel Macron reste en retrait. A l’extrême droite, les révélations sur des candidats sulfureux se multiplient. Bardella multiplie les interventions médiatiques mais a refusé tout nouveau débat.
Enfin avec la constitution d’un front républicain, et le désistement de nombreux candidats arrivés en troisième position, les sondages prédisent un coude à coude entre le Front Populaire et le Rassemblement national. Avec une perspective : nulle majorité absolue lundi dans cette future assemblée nationale.