Categories: Une

Gavarnie. gardiens de refuges, guide et gendarmes sauvent une femme de 65 ans

Crédit photo gendarmerie
Une femme de 65 ans, épuisée et blessée a été sauvée dans la nuit de vendredi à samedi dans le secteur des

Hourquettes d’Alans à l’est du Cirque de Gavarnie. Alertés, les premiers à arriver sur place sont les gardiens du célèbre refuge des Espuguettes. Ils offrent à cette sexagénaire, un point chaude réconfortant. Un guide se joint aux premiers sauveteurs. Les gendarmes du Peloton de Haute Montagne PGHM de PGHM de Pierrefitte-Nestalas coordonnent l’intervention et arrivent sur place.

La suite de cette chaîne de solidarité Pyrénéenne est racontée par la gendarmerie ce samedi : “l’arrivée des gendarmes secouristes, la victime est déjà installée dans un duvet grand froid, lui permettant de patienter dans des conditions raisonnables. L’organisation rapide dans la prise en charge, le conditionnement et les précieux conseils de la régulation médicale du SAMU Montagne 65 vont permettre de descendre à dos d’hommes et confortablement la victime jusqu’au refuge des Espuguettes. A 04 heures du matin cette dernière sera installée dans le refuge dans l’attente d’une évacuation matinale à la faveur d’une éclaircie météo.
A 08 heures, la décision d’évacuer la victime est prise et l’hélicoptère « Choucas 65 » fera son apparition avec le médecin montagne et les secouristes d’alerte pour relayer l’équipe nocturne. Notre blessée pourra ainsi être prise en charge au CH de Tarbes”.

Cet article a été modifié le 25 août 2018 16 h 02 min

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies