Alors que la Chine n’a toujours pas condamné l’offensive russe en Ukraine, Emmanuel Macron a appelé Xi Jinping à «bâtir ce qui de l’intérêt et de la Chine et de la France, c’est à dire une véritable stabilité. »
Les Occidentaux cherchent à unir le G20 contre la Russie
Le sommet du G20 a débuté ce matin en Indonésie. Au menu des discussions : la santé mondiale, la transformation numérique et la transition énergétique durable. Mais la guerre en Ukraine prédomine déjà tous les débats. Les puissances occidentales cherchent à s’unir en front commun face à la Russie de Poutine.
Xi Jinping / J. Biden : dialogue de sourds ? 3h de face-à-face en marge du G20
C’est l’image de jour : la poignée de main entre les présidents Xi Jinping et Joe Biden. Premier face-à-face entre les deux hommes, trois heures d’entretien en marge du sommet du G20 à Bali. Une rencontre alors que les tensions entre les deux pays sont au plus haut. À l’issue de cette entrevue cependant, les présidents des États-Unis et de la Chine se sont mis d’accord sur leur opposition à tout recours à l’arme nucléaire en Ukraine, même si Pékin refuse toujours de condamner l’invasion russe.