Députée sortante LFI Nupes de la première circonscription des Hautes Pyrénées, Sylvie Ferrer a été ré investie par les partis composant le nouveau Front Populaire. Elle a lancé sa campagne pour ces élections ce jeudi en fin d’après midi à Tarbes entourée des représentants des autres partis membres de cette nouvelle coalition, LFI, NPA, Écologistes, Générations ou Parti communiste, rappelant celle de 1936.
Sous la statue de Danton, place Jean Jaurès à Tarbes, celle qui milite dans un parti qui a l’habitude de citer Robespierre, a expliqué l’importance de cette élection organisée en urgence dès l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République après dès l’annonce des résultats des élections européennes. Sylvie Ferrer qui s’est dite “combative et déterminée” pour empêcher la droite et l’extrême droite d’ accéder au pouvoir. Il y a urgence à “faire barrage à une extrème droite qui est aux portes du pouvoir” et seul un “vote massif en faveur de la gauche et des écologistes réunis dans le Front Populaire peut l’empêcher” a t elle encore martelé.
Si le programme de ce Front Populaire n’est pas encore connu, parce qu’actuellement débattu à Paris, elle a, en femme de gauche, esquissé l’offre politique qu’elle compte faire gagner dans cette circonscription de l’est du département : plus de justice sociale, plus de services publics, accès facilité aux mobilités et transition écologique plus rapide. La députée aujourd’hui honoraire a évoqué tour à tour, l’abrogation de “l’injuste” réforme des retraites, la loi asile immigration et surtout la mise à bas des réductions des assurances chômages porté par Emmanuel Macron et Gabriel Attal. “Il faut aider ceux qui peinent à finir les fins de mois“, “revaloriser le SMIC et les minima sociaux” a ainsi commenté Sylvie Ferre.
Pour l’heure, le candidat du Front Populaire sur la deuxième circonscription des Hautes Pyrénées n’est pas encore connu.Si plusieurs nom circulent comme celui de l’ancien député Jean Bernard Sempastous, ni les candidats LR, Renaissance ou RN n’ont été officiellement désignés sur cette première circonscription.