la France entre officiellement en récession

la France entre officiellement en récession
Image par Ahmad Ardity de Pixabay

La pandémie de Coronavirus a placé la France à l’arrêt. Des pans entiers de l’économie se sont effondrés.

La pandémie a placé l’économie mondiale en quarantaine. En France, la plupart des commerces “non indispensables” sont fermés. La production est également dans le rouge. Le chômage a fortement progressé. Le PIB français s’écroule de 5.8% au 1er trimestre nous dit ce jeudi matin l’INSEE. Soit la plus forte baisse depuis que cette mesure a été crée en 1949 ! Le 2ème trimestre sera-t-il encore plus mauvais ?

Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà demandé l’aide de l’Etat pour des prêts garantis ou, comme ce fut le cas pour Air France, pour un refinancement direct. Des aides sont annoncées pour les TPE PME mais de nombreux chefs d’entreprises font état de difficultés pour les obtenir. Le redémarrage économique, dans plusieurs secteur d’activité, s’annonce compliqué et incertain.

Les incertitudes touchent en premier lieu les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. La ré ouverture des lieux destinés au tourisme n’a pas été annoncée. Autres secteurs qui pourraient subir de plein fouet les contre coups de la pandémie mondiale : l’aéronautique et les transports.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.