France-Etats Unis, ressemblances et différences

Photo DP/Pixabay

La France et les Etats Unis sont des démocraties libérales, deux Etats dans lequel le vote des citoyens est source de tous les pouvoirs. Malgré une histoire très proche, la France et les Etats Unis se différencient par bien des aspects. Ce qui influe sur leurs relations. Sans reprendre Tocqueville et son célèbre livre De la démocratie en Amérique, voici quelques éléments essentiels à retenir.

Les Etats Unis, un état fédéral

A la différence de la France, état très centralisé, les Etats Unis, comme son nom l’indique est une alliance de 50 états qui ont décidé de mettre en commun certains pouvoirs dit “fédéraux”. Ainsi les états fédérés, comme en Allemagne conservent un grand nombre de compétences propres. C’est en matière de justice que cette différence est la plus connue avec la peine de mort, appliquée dans certains, abolie dans d’autres. Ainsi en est il de gpa usa ou certaines infractions, comme la consommation de drogue.

D’autres pouvoirs ou compétences sont cependant du ressort de l’état fédéral. Ainsi en est il de la défense, ou de certains pouvoirs de justice, lorsqu’ils concernent plusieurs états. L’exemple le plus connu est celui du FBI, agence de police fédérale.

Une histoire découpée

L’histoire européenne, rythmée de guerres, d’avancées, et de phases est commune à la France, comme à l’Angleterre ou l’Espagne. L’histoire de l’Amérique est marquée par un avant et un après : la découverte de l’Amérique par Christophe Collomb.
Avant l’arrivée des colons européens dès le XVIe siècle, les Amériques étaient occupées par des tribus ou des civilisations encore mal connues du grand public. Si certaines de ces tribus, comme les Apaches, les Iroquois ou les Navajos sont célèbres, rares sont ceux qui connaissent leur histoire.

Si l’histoire des Etats Unis n’a pas commencé avec l’arrivée des colons européens, plusieurs phases célèbres sont bien connues ensuite : la conquête du far west, la guerre de sécession, ou l’émergence du crime organisé au temps de la prohibition.

Ces différences comme ces similitudes entre la France et l’Europe, ont forgé des nations à la fois proches et différentes, et de cela influe également les rapports entre ces deux puissances.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.