France Ecosse les clés de la victoire

France Ecosse clés victoire
Charles Ollivon capitaine de l'équipe de France Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Daxipedia" title="User:Daxipedia">Daxipedia</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 4.0, Lien

L’équipe de France de rugby reçoit ce soir l’Ecosse en match en retard du tournoi des VI nations. Une véritable finale pour les bleus qui peuvent remporter le Tournoi au nez et à la barbe des Gallois, s’ils obtiennent le point du bonus offensif et réussissent un écart de plus de 21 points. Mission impossible face à une équipe d’Ecosse meilleure défense de cette édition de la compétition ? Difficile ! Les clés du matchs :

Assurer ses premiers plaquages en défense

Assurément les écossais ne viendront pas à Paris pour faire de la figuration mais pour gagner comme il réussirent lors de leur déplacement en Angleterre. Dès lors, les Français devront tenir bon en défense, notamment lors de leurs temps faibles. A ce jeu, une seule option : réussir ses plaquages pour ne pas désorganiser la défense et dépenser de l’énergie.

Accélérer le jeu

Il y aura beaucoup de regroupement à maîtriser, et d’autres à gagner. Les français ne devront pas s’y user. Et pour arriver à surprendre les écossais, Antoine Dupont aura la lourde mission de libérer rapidement, d’accélérer le rythme et alterner le jeu.

Elargir la ligne adverse et surprendre

Face à la meilleure défense d’Europe, les co équipiers d’Ollivon devront faire preuve de patience et multiplier les temps de jeu pour étirer la ligne adverse et réussir à trouver la faille qui mènera à l’essai. Facile à écrire, probablement plus difficile sur le gazon du Stade de France.

Le coaching

C’est peut être l’erreur de Galthié lors du crunch perdu de peu. Là encore, le staff des bleus devra être attentif à l’état de forme des joueurs, notamment des lignes avant. Il devra procéder aux changements ni trop tôt, ni trop tard !

Christophe Cavaillès

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.