La CGT 65 et SUD Santé Sociaux 65 appellent le 29 octobre 2024 à une journée nationale de grève et de mobilisation dans les établissements du sanitaire, du social et du médico-social. “Alors que notre système de santé figurait parmi les meilleurs du monde, nous sommes désormais contraints de plus en plus souvent à faire le tri des patient.es faute de place. Des milliers de personnes ou de malades subissent des pertes de chance préjudiciables pour leur santé car ils ne bénéficient pas toujours de soins adéquats en raison d’un déficit de prise en charge. Dans notre pays, on peut mourir sur des brancards dans nos services d’urgences” commentent les syndicalistes qui veulent “sauver l’Hôpital public et notre système de santé”. Une manifestation est organisée ce 29 octobre devant les locaux de l’Agence Régionale de Santé ARS à Tarbes.
Avec le débat devant le Parlement du projet de loi de financement de la sécurité sociales, ces deux syndicats demandent :
- un plan d’envergure et pérenne pour l’hôpital public, et plus largement pour tous les secteurs de la santé, du médico-social et du social.
- reprendre le déficit de plus de 2 milliards en 2024 qui asphyxie l’hôpital public
- une augmentation conséquente du financement des établissements de santé “qui réponde aux besoins de la population et à l’amélioration des conditions de travail des personnels” par la revalorisation aussi de l’ONDAM 2025 à minima de 6 % à 10 %
- la fin du système délétère de tarification à l’activité,