Fillon. le gros vent devenu tempête

François Fillon peut il sortir par le haut de l'affaire Pénélope Fillon ? Edito – François Fillon pilotait sans heurts sa campagne pour l’élection présidentielle de 2017 jusqu’à la semaine dernière. Celui qui s’était présenté en candidat de l’éthique, lui qui avait déclaré en campagne “imagine t on le Général de Gaulle mis en examen” traverse depuis une semaine, un gros vent qui s’est rapidement transformé en tempête.

Les révélations sur l’activité et la rémunération d’assistante parlementaire de son épouse Pénélope Fillon montrent des pratiques pour le moins douteuses. Et au pire moralement condamnables dans “un Etat en faillite” pour reprendre les termes d’un certain Fillon François alors Premier ministre.

Les doutes sur la réalité de l’activité de Pénélope Fillon aux côtés de son parlementaire de mari se doublent d’autres soupçons sur une activité au sein de la Revue des 2 mondes, particulièrement bien rémunérée là aussi. Une enquête préliminaire est ouverte par le parquet de Paris. Les époux Fillon ont été entendus. Des perquisitions ont été menées à l’Assemblée nationale.

Politiquement François Fillon est t il d’ores et déjà sorti de piste ? Un premier sondage réalisé après les révélations du Canard Enchaîné font état d’une chute dans les sondages d’opinion. Hors l’échéance électorale approche à grand pas. Si l’enquête judiciaire est abandonnée, ce qui est loin aujourd’hui d’être l’hypothèse la plus plausible, Fillon aura t il le temps de se forger une nouvelle image dans l’opinion ?

Vidéo Au-delà de Penelope : ces deux autres affaires qui inquiètent Fillon Depuis plusieurs jours, François Fillon doit faire face aux révélations du Canard enchaînée concernant le possible emploi fictif de sa femme Penelope en tant qu’assistante parlementaire. Mais deux autres affaires pourraient pendre au nez du candidat républicain à la présidentielle. D’abord l’affaire dites “des chèqu…
Copyright : NouvelObs Montage

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.