Deux véhicules ont explosé devant l’entrée de la synagogue de la Grande Motte, un policier a été blessé
Ce samedi matin vers 8h30 un incendie a été signalé devant l’entrée de la synagogue de la Grande Motte, station balnéaire située près de Montpellier dans le département de l’Hérault. Selon les premières constations livrées à la presse, gendarmes, pompiers et policiers municipaux se sont rendus sur place. Ils ont constaté plusieurs véhicules en feu. Selon la presse locale, un policier municipal aurait été blessé. Dans les véhicules calcinés, les forces de l’ordre auraient découvert une bonbonne de gaz. Les enquêteurs étudient les images de caméras de vidéosurveillance située à proximité.
Une tentative d’incendie, manifestement criminelle, a touché la synagogue de la Grande Motte ce matin. Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République @EmmanuelMacron, tous les moyens sont mobilisés…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 24, 2024
Le ministre de l’intérieur du gouvernement démissionnaire a aussitôt réagi et qualifié cet incendie ‘d’acte criminel”. Il devrait se rendre sur place dans la journée. Cet acte manifestement volontaire et destiné à provoquer la terreur dans la communauté juive n’a pas été revendiqué. Il est vivement condamné par de nombreux responsables politiques.