Europe : Sarkozy parle

A la veille des élections européennes, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a choisi de s’exprimer dans une tribune publiée par le magazine Le Point.

Sarkozy ne s’était pas exprimé publiquement depuis l’épisode des écoutes judiciaires dont il fait l’objet. Il avait alors dénoncé des méthodes dignes de la Stasi, l’ex police politique d’Allemagne de l’Est. Sa chronique publiée jeudi est plus politique. A la veille des élections européennes elle évoque la construction de l’Union européenne. L’ancien chef de l’Etat y plaide pour des changements institutionnels. Avec deux points essentiels dans ces propos : une sortie de l’espace Schengen et un rapprochement Franco Allemand. Des propositions déjà évoquées ça et là par les partis en campagne pour les élections européennes.

Sur un plan politique, Sarkozy montre par cette tribune son omniprésence dans l’échiquier politique à droite. Celui qui, au dire du Canard Enchaîné ne cache plus ses ambitions pour la présidentielle de 2017 et souhaiterais même échapper à toute primaire à l’UMP, montre à ses éventuels candidats qu’il reste impliqué dans la vie politique. Un leadership dans un parti miné à son plus haut niveau par diverses affaires ?

Photo CC/Flickr/European People’s Party

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.