Categories: Non classé

Espagne : Juan Carlos abdique, Felipé nouveau roi d’Espagne

Juan Carlos roi d’Espagne a abdiqué lundi matin. Son fils Felipé va devenir roi d’une Espagne en crise.

Coup de tonnerre chez les têtes couronnées d’Europe. Le roi d’Espagne Juan Carlos a décidé d’abdiquer lundi matin. Son fils Felipé devrait lui succéder. Arrivé sur le trône à la mort du dictateur Franco, Juan Carlos 1er d’Espagne avait réussi a porter la transition démocratique dans un pays miné par plusieurs dizaines d’année de dictature. Membre de la maison des Bourbons, Juan Carlos réussit alors à unifier l’armée espagnole et nomme Adolfo Suárez, ancien chef du Mouvement national, au poste du président du gouvernement.Désormais roi d’Espagne Juan Carlos fait face aux putschistes menés par le colonel  Tejero au mois de février 1981 en appelant publiquement l’armée de soutenir sans condition le gouvernement démocratique. Père de la nation, défenseur de la démocratie, Juan Carlos est alors au zenith de sa popularité en Espagne. Monarque constitutionnel, Juan Carlos était au centre de plusieurs polémiques ces dernières années. Il a décidé d’abdiquer à l’âge de 76 ans.

Photo CC BY 2.0/Estonian Foreign Ministry

Partager

Articles Récents

Covid – Inquiétante “alerte d’urgence” de l’ARS aux habitants d’Occitanie

Par communiqué de presse diffusé ce samedi, l'Agence Régionale de Santé Occitanie adresse une alerte d'urgence sur la situation sanitaire…

31 juillet 2021

La manifestation anti pass sanitaire n’a pas fait le plein ce samedi à Tarbes

Une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire était organisée ce samedi 31 Juillet à Tarbes. Sous une météo incertaine et…

31 juillet 2021

Entraînée à Tarbes l’équipe de France féminine de Sabre médaille d’argent aux JO

Journée faste pour le sport français aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 1 médaille d'or pour l'équipe de France mixte…

31 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies