Emploi dans les TIC, la France à la traîne en Europe

Près de 8 millions de spécialistes des TIC employés dans l’UE en 2014. La France est en dessous de la moyenne européenne.

Dans l’Union européenne (UE), près de 8 millions de personnes étaient employées en 2014 comme spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC), ce qui représente 3,7% de l’emploi total.

Au cours des dernières années, tant le nombre des spécialistes des TIC que leur proportion dans le total de l’emploi n’ont cessé d’augmenter afin de répondre aux besoins d’un monde de plus en plus numérique.

Néanmoins, près de 40% des entreprises, avec au moins 10 collaborateurs, qui ont recruté ou tenté de recruter du personnel pour des postes nécessitant des compétences en TIC avaient des postes vacants difficiles à pourvoir en 2014.

TIC. la France en retard en EuropeCette profession est largement composée d’hommes, ceux-ci représentant plus de 8 spécialistes des TIC sur 10 employés dans l’UE (81,9%). Elle emploie également principalement des personnes ayant un niveau d’éducation élevé, plus de la moitié (56,5%) des spécialistes des TIC dans l’UE étant diplômés de l’enseignement supérieur.
Ces chiffres sont extraits d’un rapport publié par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, et sont utilisés pour plusieurs politiques de l’UE, en particulier la stratégie numérique pour l’Europe. L’adoption de nouvelles technologies de l’information et de la communication a joué un rôle important dans la transformation à la fois des modes de production et des structures de l’emploi. Eu égard à la compétitivité de l’économie européenne et aux stratégies de l’UE en faveur de l’emploi, décideurs politiques et chercheurs s’intéressent tout naturellement à l’emploi des professionnels des TIC – un petit segment certes, mais revêtant une importance stratégique.

La France, selon ces statistiques de 2014, se situe dans la moyenne basse en Europe. Avec l’Allemagne ou l’Espagne, la France se situe très loin de la Finlande, des Pays Bas ou du Royaume Uni.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.