L’entretien d’embauche est l’étape importante pour déterminer si vous pouvez obtenir ou non le poste tant convoité. À cet effet, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas rater l’opportunité qui vous est offerte. Pour vous aider, voici 3 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche.
Arriver en retard
La pire erreur que vous pouvez commettre lors d’un entretien d’embauche, c’est de venir en retard. En venant après l’heure de votre entrevue, vous donnez une mauvaise impression au recruteur et vous diminuez vos points. Pour éviter d’arriver en retard et réussir votre entretien d’embauche, il est conseillé de bien vous préparer.
Pensez aussi à garder sur vous une copie d’un cv bien présenté. Si après toutes vos mesures, le retard est inévitable, il est préférable de prévenir le recruteur pour avoir encore de la crédibilité à ses yeux.
Oublier le contenu de son curriculum vitae
Ce sont les qualités et les compétences inscrites sur le CV qui ont incité le recruteur à vous proposer une entrevue. Vous devez donc retenir toutes les informations sur votre cv minimaliste. Autrement, si vous n’arrivez pas à répondre à l’une des questions du recruteur à propos de votre curriculum, il pourrait penser que les informations fournies ont été inventées et cela pourrait vous pénaliser par la suite.
Ne pas poser de questions
L’une des erreurs récurrentes que commettent les candidats à leur entretien d’embauche, c’est de ne pas poser de question. Certes, il est conseillé de ne pas interrompre votre interlocuteur, mais à la fin de son questionnaire, vous devez lui poser des questions s’il vous donne la parole. Vous pouvez poser des questions comme :
- les enjeux auxquels vous confrontera votre poste ;
- les objectifs actuels de l’entreprise et votre rôle ;
- le mode d’évaluation de votre travail.
Chacune de vos questions doit montrer que vous vous intéressez au bien-être de l’entreprise et que vous souhaitez travailler dans un environnement sain. Par ailleurs, vous devez faire attention à ne pas parler trop longtemps au risque de donner l’impression que vous n’avez pas confiance en vous.