Placé sur écoute, au coeur de plusieurs enquêtes, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy riposte vendredi matin dans le journal le Figaro. Une charge violente contre le gouvernement et l’Etat de droit.
L’affaire Nicolas Sarkozy ne fait pas “psshit”. Placé sur écoute, au coeur de plusieurs enquêtes judiciaires, Nicolas Sarkozy riposte vendredi dans une tribune publiée par le journal le Figaro. Dans cet article, Nicolas Sarkozy lance une charge contre “le système” et le gouvernement. Une tribune politique qui intervient quelques jours après la publication par le journal Mediapart d’extraits d’écoutes judiciaires et à quelques heures du premier tour de l’élection municipale. C’est la première sortie de Nicolas Sarkozy publique depuis son départ de l’Elysée. Dans cet article, Nicolas Sarkozy dénonce tour à tour “des principes sacrés de notre République sont foulés aux pieds avec une violence inédite” ; “La calomnie érigée en méthode de gouvernement? La justice de la République instrumentalisée par des fuites opportunément manipulées?” ; “Ce n’est pas un extrait du merveilleux film La Vie des autres sur l’Allemagne de l’Est et les activités de la Stasi. Il ne s’agit pas des agissements de tel dictateur dans le monde à l’endroit de ses opposants. Il s’agit de la France”.
Loin d’éteindre la polémique, ces propos, largement commentés depuis leur publication soulèvent une véritable tempête médiatique. La gauche, les syndicats de magistrats et de nombreux commentateurs dénoncent la violence de ces propos et mettent en avant une véritable charge contre l’état de droit. Photo capture d’écran le Figaro