Face à l’épidémie de Coronavirus, la France est placée en état d’urgence sanitaire. 13e jour de confinement pour les Français. Que faut il retenir de cette journée si particulière.
L’hommage à Devedjian inquiétude pour Christophe
L’épidémie de Coronavirus progresse partout en Europe et particulièrement en France. La mort de l’ancien ministre et président du Conseil départemental des Hauts de Seine a crée une véritable onde de choc et des dizaines de milliers de réactions. On notera celle d’un de son compagnon de route politique et ancien président de la République Nicolas Sarkozy :
Patrick Devedjian était un homme passionné, entier, sincère, engagé. Il incarnait la politique comme je l’aime, avec des sentiments, des convictions, du panache. Je suis fier de l’avoir eu à mes côtés. Je veux dire à ses proches ma vive émotion et ma tristesse infinie. NS
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) March 29, 2020
Une autre personnalité a indiqué avoir été testée positive au Covid 19, il s’agit de l’auteur et chanteur Christophe. Selon certaines sources, l’auteur de l’inoubliable chanson “les mots bleus” âgé de 74 ans, aurait été placé en réanimation.
838 morts en 24 heures en Espagne
Autre fait marquant de la journée, le nombre de décès en Espagne ces dernières 24 heures : 838 officiellement recensés. Le gouvernement a décidé de durcir le confinement pour en arriver à un arrêt de toute activité non essentielle à la vie de la nation.
En France ministère de la santé a annoncé ce dimanche intensifier ses commandes de tests :
#Coronavirus #Covid19 | Tests
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 29, 2020
– D’ici avril, la France disposera de 50 000 tests classiques.
– Une commande de 5 millions de tests rapides a été passée.
👇 @olivierveran pic.twitter.com/dQYClLT0HB
Invité de France inter, Olivier Faure, patron du Parti socialiste, a évoqué les diverses réunions des chefs de partis avec le Premier ministre ou le ministre de la santé et pointé un manque de transparence.
C’est le virus qui doit être mis en quarantaine, pas la démocratie. Le rôle des parlementaires est de contrôler l’action du gvt, c’est de relayer ceux qui se battent pour nous, de rendre compte des dysfonctionnements pour que les bonnes décisions soient prises.
— Parti socialiste (@partisocialiste) March 29, 2020
– @faureolivier pic.twitter.com/DfAnTEQF33
Le gouvernement annonce l’arrivée de masques et de matériel médical en France :
Près de 100 tonnes de matériel médical dont + de 5 millions de masques viennent d’arriver en France par vol Gargo @AirFranceFR.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) March 29, 2020
Merci aux pilotes et personnels qui accomplissent un travail exemplaire pour approvisionner nos soignants et rapatrier nos compatriotes. #TousMobilisés https://t.co/WzCPotSd5t
Le professeur Didier Raoult affine des statistiques positives pour les patients atteints du Covid 19 traités avec le protocole hydroxychloroquine-azithromycine.
1003 patients traités à l’@ihu_marseille avec le protocole hydroxychloroquine-azithromycine.
— Didier Raoult (@raoult_didier) March 29, 2020
Notre priorité est de guérir les patients diagnostiqués positifs au COVID-19.
Merci aux équipes de diagnostic et de soin qui se mobilisent jour et nuit.#SFMPhttps://t.co/V6HiXiuHUM pic.twitter.com/ohKeHctkYr
Pour désengorger les Hôpitaux du grand est, les transferts de patients se poursuivent vers la France ou l’Allemagne. Par train ou par l’armée.
L’armée de l’air allemande envoie un avion médicalisé A400M à Strasbourg pour évacuer des patients français atteints du covid-19 vers un hôpital allemand.
— Florence Parly (@florence_parly) March 29, 2020
Un seul mot : merci. pic.twitter.com/X1KK1AtDwu