La deuxième édition du Prix Goncourt des détenus est lancée, avec l’annonce de la première sélection de livres de l’Académie Goncourt. Ce Prix Goncourt des détenus est organisé par le Centre national du Livre (CNL) et l’Académie Goncourt.
Une matinée de lancement est organisée le 6 septembre 2023 au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Des membres de l’Académie Goncourt, du Centre national du livre (CNL), de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) et la première lauréate du Prix Goncourt des détenus, Sarah Jollien-Fardel, participeront à un échange avec les personnes placées sous main de justice impliquées dans le projet.
Porté par le Centre national du Livre et l’administration pénitentiaire, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des détenus vise tout d’abord à développer l’intérêt pour la lecture et le sens critique. Le dispositif permet également d’encourager la prise de parole en public et de favoriser une réflexion collective basée sur l’écoute.
Des rencontres entre détenus et auteurs sélectionnés pour le Prix Goncourt
Pendant la première phase dédiée à la lecture, des rencontres avec les auteurs en lice seront organisées. Des groupes de travail et des ateliers-débat seront ensuite constitués afin de permettre aux détenus de mener une réflexion collective et d’aboutir à une première sélection d’œuvres.
A l’issue des délibérations locales, interrégionales puis nationales, le lauréat du prix sera décerné le 14 décembre 2023 au Centre national du Livre.
Les livres sélectionnés sont ceux du Prix Goncourt :
· Mokhtar AMOUDI, Les conditions idéales, Gallimard
· Jean-Baptiste ANDREA, Veiller sur elle, L’Iconoclaste
· Dominique BARBÉRIS, Une façon d’aimer, Gallimard
· Vincent DELECROIX, Naufrage, Gallimard
· Cécile DESPRAIRIES, La propagandiste, Seuil
· Émilie FRÈCHE, Les amants du Lutetia, Albin Michel
· Dorothée JANIN, La révolte des filles perdues, Stock
· Gaspard KOENIG, Humus, L’Observatoire
· Kevin LAMBERT, Que notre joie demeure, Le Nouvel Attila
· Akira MIZUBAYASHI, Suite inoubliable, Gallimard
· Laure MURAT, Proust, roman familial, Robert Laffont
· Léonor de RÉCONDO, Le grand feu, Grasset
· Éric REINHARDT, Sarah, Susanne et l’écrivain, Gallimard
· Antoine SÉNANQUE, Croix de cendre, Grasset
· Neige SINNO, Triste tigre, P.O.L
· Jean-Philippe TOUSSAINT, L’échiquier, Éditions de Minuit