Pyrénées

Le Desman des Pyrénées classé « en danger » d’extinction

Le Desman des Pyrénées ou Rat-trompette (Galemys pyrenaicus) est un mammifère de la famille des talpidés qui ne vit que dans les Pyrénées et le nord de l’Espagne et du Portugal. En ce mois de décembre, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature UICN vient de classer l’espèce « en danger ». Et ce “en 2021 en raison de la chute massive de sa population observée depuis plusieurs années”.

Le Desman des Pyrénées vit à proximité des torrents

C’est un insectivore semi-aquatique, vivant à proximité des torrents et de mœurs essentiellement nocturnes. Il est surnommé rat à trompette à cause de la forme de son museau. Le desman ressemble anatomiquement à d’autres animaux tels que le rat, bon nageur, la taupe, équipée pour creuser la terre, ou la musaraigne au museau pointu, flairant les insectes.

C’est une des 79 espèces animales déjà répertoriées comme vulnérables en France par le Centre de surveillance de la conservation de la nature.

Le Desman se nourrit de larves aquatiques

C’est un animal discret, difficile à observer et qui craint l’homme. Il se nourrit exclusivement de larves aquatiques sensibles à la pollution : larves de plécoptères, de trichoptères et d’éphéméroptères. Pour cette raison il est considéré comme un marqueur de son environnement. (avec Wikipedia)

Cet article a été modifié le 16 décembre 2021 18 h 27 min

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022