L’Organisation mondiale de la santé (OMS) intensifie son soutien aux autorités nigérianes afin de fournir une aide sanitaire d’urgence à la suite de la dévastation causée par de graves inondations, qui ont touché plus de 610.000 personnes.
Depuis le début de la saison des pluies, les inondations au Nigéria ont fait 251 morts dans 15 des 36 États de ce pays d’Afrique de l’Ouest et environ 115 000 hectares de terres agricoles ont été inondés.
Les inondations ont déplacé plus de 225.000 personnes, endommagé des infrastructures de base essentielles, augmentant ainsi les risques d’insécurité alimentaire et de propagation de maladies infectieuses.
La capitale régionale, dans l’État de Borno (nord-est du pays), épicentre d’une insurrection jihadiste qui dure depuis plus de quatorze ans, est touchée par l’une des pires inondations de ces trente dernières années.
À Maiduguri, capitale de cet État du nord-est du Nigéria, plus de 230.000 personnes ont été touchées par les inondations après l’effondrement d’un important barrage à la suite de pluies intenses.