Avec le début du mois de juillet, débute la période des grands départs en vacances. Les trajets vers les lieux de vacances s’effectuent le plus souvent à bords de voitures. Voici quelques conseils simples pour éviter l’accident ou au pire un enlèvement épave gratuit et faire face aux pannes de voiture sur la route des vacances.
Réviser son véhicule avant de prendre le volant
Si votre véhicule n’a pas été vu récemment par un garagiste, peut être est ce le bon moment pour demander une révision. Votre garagiste pourra procéder aux contrôles d’usage et éviter tout désagrément pour les prochains mois. Un professionnel sera le mieux à même de vérifier : niveaux d’huile et procéder à une éventuelle vidange ; l’état des filtres ; le parallélisme des pneus et plus généralement envisager l’état général du véhicule.
Dans l’urgence vous devrez vous même vérifier trois points fondamentaux.
- L’usure des pneus : ce n’est pas simplement pour éviter une amende dans l’hypothèse d’un contrôle, c’est surtout une question de sécurité pour éviter toute mauvaise surprise.
- La pression des pneus : des pneus trop ou insuffisamment gonflés modifient l’adhérence de votre véhicule sur la route. Cela peut être une cause d’accident. Dès lors, l’idéal est de passer dans une station service et de remettre une pression conforme au livret d’entretien du véhicule.
- Niveaux des liquides indispensable au moteur. Il s’agit là de vérifier les niveaux d’huile mais aussi du liquide de refroidissement. Votre ordinateur pourra vous indiquer ces niveaux. A défaut vous devrez ouvrir votre capot et utiliser les jauges pour éventuellement les recharger.
Vérifier son itinéraire et les possibilités de ravitailler en carburant ou électricité
La panne d’essence n’est plus la seule galère à gérer ! Avec le développement des véhicules électriques, tout conducteur devra désormais vérifier avec soin que son itinéraire dispose de lieux adaptés au rechargement. Pour cela des applications très simples et très pratiques, couvrant toute l’Europe sont disponibles pour à la fois les carburants classiques mais aussi les bornes de recharge électrique. A vous ensuite de bien adapter votre itinéraire à ces contraintes.