En ballotage à l’issue du premier tour, les deux candidats du Nouveau Front Républicain s’imposent au second tour.
Sur la première circonscription, la députée sortante Sylvie Ferrer NFP-LFI renoue avec la victoire avec 53,11 % face à Marie-Christine Sorin, candidate du Rassemblement national. Sur la première circonscription, la victoire s’est jouée à Bagnères de Bigorre et Tarbes où la députée sortante est largement en tête malgré une nette progression de l’extrême droite. En ballotage défavorable, Denis Fegné NFP-PS profite à plein du Front Républicain et du desistement du député sortant Benoit Mournet. Face à Olivier Monteil, le maire d’Ibos, à l’issue d’une campagne de terrain menée le couteau entre les dents par de nombreux militants de gauche, s’impose avec 51,72 %. Ce sont les électeurs de Tarbes et Argelès Gazost qui ont ouvert les portes de l’Assemblée nationale au désormais député socialiste des Hautes Pyrénées.
Dimanche soir, les militants socialistes se sont réunis au siège de la fédération du Parti socialiste à Tarbes. Dans le même temps, Sylvie Ferrer réunissait ses troupes, en liesse, le sourire sur tous les visages, place Brauhaubant à Tarbes.
Le vote des villes, le vote péri urbain et le vote des campagnes
L’analyse de ce second tour de scrutin est sans appel avec de nettes différences entre les zones urbaines, péri urbaines et dans les campagnes. Clairement, les deux candidats du Nouveau Front Populaire, ont remporté leurs victoires sur des territoires bien déterminés. Les Tarbais, les habitants de Bagnères et d’Argelès ont fait front républicain. Le plus souvent, le RN a fait le plein dans les banlieues et les zones rurales.
Des militants déterminés
Si les candidats d’extreme droite ont bénéficié à plein de l’image Le Pen Bardella, présents sur les affiches de campagne, à gauche, les militants se sont impliqués “comme jamais” de l’aveu de nombreux membres du PS, de Générations, du PC ou de la LFI. Après des élections européennes éprouvantes, les partisans du Front Populaire ont faite campagne jusqu’à la dernière seconde : sur les marchés, en porte à porte, ou lors de collages pour les candidats.