Categories: France

Démocratie : François Hollande veut généraliser le référendum local

François Hollande s’est dit favorable a la mise en place d’un référendum local en cas de blocage sur un projet. Un référendum local destiné à repenser la démocratie locale après l’affaire du barrage de Sivens

Référendum local – François Hollande a ouvert jeudi la conférence environnementale. Il a évoqué le problème du barrage de Sivens et prôné l’instauration d’un référendum local dans ce genre de situation.

La conférence environnementale réunit élus, représentants d’associations et ONG. Ce conseil élargi vise à guider la politique du gouvernement. Lors de son discours inaugural, François Hollande a évoqué Sivens et la mort de Rémi Fraisse qualifiée une nouvelle fois “de drame”. “Sivens exige d’accomplir des progrès supplémentaires dans la participation des citoyens à l’élaboration de la décision publique” a t il expliqué. Pour ce faire le chef de l’Etat a prôné la généralisation du référendum local pour résoudre les crises liées aux blocages locaux. Une généralisation du référendum local qui pourrait voir le jour dans le courant de l’année 2015.  Le gouvernement a été invité à “remettre des propositions dans le délai de six mois, elles seront immédiatement mises en œuvre”a précisé François Hollande.

Face à la contestation, plusieurs élus du Tarn s’étaient publiquement interrogés sur l’état de la démocratie en France, soulignant qu’un projet décidé par des élus démocratiquement élus puisse être contesté, parfois de façon violente. Photo CC BY-SA 3.0 / Siren-com

Cet article a été modifié le 27 novembre 2014 17 h 54 min

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies