Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a annoncé ce lundi 26 juin à Toulouse plusieurs nouvelles mesures en faveur de l’économie touristique, lors des premières Assises régionales du tourisme et des loisirs. Elle a en effet présenté les grandes lignes de sa nouvelle politique régionale, devant près de 1 000 acteurs, et en présence notamment de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme, Virginie Rozière, présidente du CRT, et Sébastien Pla, conseiller régional, président de la Commission Tourisme :
objectif 4 millions de nuitées touristiques en plus en 5 ans
« Notre stratégie vise à installer Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques européennes à l’horizon 2021. Il nous faut pour cela gagner 4 millions de nuitées touristiques en 5 ans. Nous allons ainsi accompagner fortement les acteurs du secteur et mettre le cap sur l’innovation touristique, pour atteindre cet objectif », a annoncé Carole Delga, avant de détailler les mesures.
« La première priorité consiste à développer la qualité des territoires et des entreprises, enjeu d’innovation et d’internationalisation. Je veux ainsi structurer les destinations touristiques majeures en Occitanie en étendant le dispositif Grands Sites Midi-Pyrénées à l’ensemble de la région. Un appel à projet va être lancé sur l’ensemble du territoire.
Pour les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie, nous allons créer un Pass’Tourisme, qui permettra de répondre à leurs besoins ponctuels de modernisation et de mises aux normes, et un Contrat d’innovation et de développement touristique, pour les besoins de financement intégrés dans un projet global de développement.
L’effort de la Région sera considérable : nous engageons ainsi sur 5 ans de près de 200 M€ auxquels pourraient se rajouter plus 100 M€ dans le cadre de la création d’un Fonds Financier Tourisme, en cours de réflexion, en lien avec la Banque européenne d’investissement.
Par ailleurs, une autre de nos priorités sera de promouvoir une destination « Occitanie » connectée et à l’écoute des évolutions, de la demande et de la concurrence. Dans ce cadre la Région a confié à Atout France un travail de réflexion sur une nouvelle politique de marque de destination cohérente avec les attentes des différents marchés et clientèles cibles. La réussite de notre démarche de marketing de destination repose sur notre identité, nos savoirs faires et l’âme de nos territoires. Ainsi, nous allons travailler à une nouvelle marque.
Enfin, comme pour tous les autres secteurs de l’économie, innover est devenu impératif pour continuer à compter parmi les premières destinations. Je vous annonce la création, en décembre 2017, du 1er campus de l’innovation touristique : un rendez-vous où les professionnels trouveront conseils, informations pratiques et des rendez-vous B to B. Par ailleurs, la Région travaille à l’implantation d’un parc de loisirs. Il s’agirait d’un projet ambitieux pour capter une nouvelle clientèle, notamment étrangère.
Avec l’ensemble de ces mesures, la Région passe à l’offensive pour booster l’économie touristique et les emplois du secteur, et faire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée une destination qui compte en Europe et à l’international », a conclu Carole Delga.