Delga favorite, Aliot en tête, Reynié sous pression

Régionales Midi Pyrénées Languedoc Roussillon Carole Delga Damien Alary Christian TeyssèdreDans la nouvelle grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, la liste FN de Louis Aliot est arrivée largement en tête avec un score de 31,8%. Carole Delga, candidate PS PRG deuxième avec 24.4% réalise un score supérieure à celui annoncé par les sondages et se positionne désormais en favorite du second tour. La liste UMP UDI de Louis Reynié arrive en troisième position et recueille 18,8% des suffrages.

Dans ce contexte de forte abstention, la liste d’union de la gauche est en position favorable pour l’emporter. Carole Delga bénéficiera en effet du soutien de la liste PCF EELV PG et d’autres petites listes étiquetées divers gauche. L’addition mathématique de ces voix devrait mécaniquement, placer la liste Carole Delga en tête au second tour. Aux alentours des 40%. Devant le Front National.

La question du maintien de la liste Reynié. Elle a été posée à Jean Pierre Raffarin lundi matin sur France Inter. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac s’est dit favorable au retrait de toute liste arrivée 3e dimanche pour faire barrage au Front National. Une position qui n’est pas celle de la direction du parti de Nicolas Sarkozy qui prône une doctrine du Ni Front Républicain Ni Front National. Un bureau politique des Républicains doit se réunir lundi et annoncer la position des ex UMP sur le sujet. Lesquels, malgré l’union autour de Dominique Reynié ne sont plus en phase sur cette question stratégique avec leurs alliés UDI et Modem qui demandent le retrait de la liste pour une non victoire du Front National.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.