Une entreprise, de la TPE à la grande entreprise, fait face à une série de frais. Si les matières premières destinées à être valorisées représentent, avec les ressources humaines et marketing sont les principaux postes budgétaires, toute une série de “petits frais” viennent s’ajouter à ces besoins et peuvent rapidement saler la note.
Les fluides et internet
L’eau, l’électricité, le gaz, les carburants, ou frais de chauffage peuvent rapidement représenter des sommes astronomiques en fonction des besoins de l’entreprise ou des contraintes liées aux activités saisonnières. Pour optimiser au mieux ces dépenses il peut être judicieux de négocier des prix ou de trouver les meilleures alternatives par exemple envisager une rénovation énergétique pour diminuer les frais de chauffage ou de refroidissement. Autre idée à creuser pour tenter de rationaliser ces postes budgétaires, la mutualisation du parc automobile ou le passage à la voiture électrique
Pour internet, diverses offres professionnelles peuvent être négociées auprès des fournisseurs d’accès en fonction des besoins réels de l’entreprise. Là encore, ne pas hésiter à demander plusieurs devis pour profiter de la libre concurrence.
Cartons, sacs et déchets
Ils sont souvent utiles, ou nécessaires en entreprise. Un supermarché par exemple, reçoit pratiquement toutes ses fournitures dans des cartons. En aval, il faudra donc trouver un moyen d’optimisez la gestion des cartons dans votre entreprise. Problème connexe : celui de la gestion des déchets plastique qui pourront être valorisés et être réutilisés dans un autre cycle de production. Une simple recherche sur internet permet désormais de trouver aisément un fabricant et fournisseur d’équipement de compactage à déchet pour les entreprises ce qui facilite grandement cet aspect parfois oublié de l’activité professionnelle. Autre solution s’agissant des déchets : prendre attache avec la collectivité en charge de leurs traitement pour trouver la meilleure solution en terme de coûts et de recyclage.