Chef d’oeuvre, claque esthétique, sublime, la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024 a ému des millions de spectateurs ce vendredi soir. Le metteur en scène Thomas Jolly a réussi à sublimer une cérémonie avec un soin artistique et politique particulièrement joyeux. Au travers des valeurs de la République Française et de l’Olympisme, de nombreux artistes se sont succèdes sur le parcours des délégations olympiques.
Lady Gaga a ouvert le bal, et Céline Dion a ponctué une cérémonie qui restera longtemps le mètre étalon d’une cérémonie de genre.
Sur un plan sportif on retiendra notamment, un Zinédine Zidane dans le métro avec la flamme, Rafale Nadal roi de Rolland Garros accompagné de Nadia Comanecci, Carl Lewis et Sérena Williams sur une barge pour porter la flamme sur la Seine ou enfin le long parcours du cheval mécanique. Ce sont finalement Teddy Riner et Marie Jo Pérec qui ont allumé la flamme olympique qui s’est envolé dans le ciel de Paris. The Sky is the limit avaient annoncé les organisateurs. Dont acte.