Daech accusé de commettre un Génocide contre la minorité Yézidis

Daech commet un génocide contre les Yézidis
Ce rapport des Nations Unies est basé sur des dizaines de témoignages. Photo DP

L’Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL), appelé aussi Daech, est en train de commettre un génocide contre les Yézidis, une minorité religieuse, selon un rapport publié par la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie. « Le génocide a eu lieu et se poursuit », a déclaré Paulo Pinheiro, le président de la Commission d’enquête. « Daech a soumis chaque femme, chaque enfant, ou chaque homme yézidi qu’il a capturé aux pires atrocités ». Des milliers de femmes et de filles sont toujours détenues en captivité et victimes d’abus, souvent traitées comme des esclaves souligne ce rapport des Nations unies. Selon la Commission d’enquête, Daech a cherché et continue de chercher à détruire les Yézidis de diverses manières. Les hommes et les garçons yézidis de plus de 12 ans sont séparés du reste de leurs familles et ceux qui refusent de se convertir sont tués. Les femmes et les filles, certaines n’ayant que neuf ans, sont vendues aux marchés des esclaves.

Les Yézidis sont adeptes d’un monothéisme issu d’anciennes croyances kurdes. Géographiquement localisé au Kurdistan, littéralement “pays des kurdes”, et dans le Caucase (Arménie, Géorgie), le yézidisme est l’une des plus vieilles religions monothéistes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.