Plusieurs rivières sont placés en alerte orange dans le bassin Adour Garonne. Le point des services Vigicrues du ministère de l’écologie jeudi soir, rivière par rivière.
Arros – Bouès
Les maximums ont été atteints à Tournay (3,20 m) et Miélan (3,22 m) vers 23h mercredi. A Villecomtal, le niveau a atteint un maximum de 4,65 m en début de matinée (7h30) ; Sous l’effet de la propagation des crues, les débits vont continuer de monter à l’aval de la confluence entre l’Arros et le Bouès :
A Plaisance, l’Arros devrait atteindre son maximum (entre 3 et 3,20 m) en début de soirée de ce jeudi.
Adour amont – Echez
Le maximum a été atteint par l’Adour à Tarbes (1m78) vers 4h00 ce jeudi.
Sous l’effet de la propagation des crues, les débits vont continuer de monter dans la journée à l’aval de Tarbes. A Maubourguet, l’Adour devrait atteindre un maximum qui n’excédera pas 1,80 m en fin d’après-midi ce jeudi.
Gave de Pau béarnais
A Nay, un maximun de 2m60 a été atteint vers 2h00 ce jeudi.
A Artiguelouve, un maximum de 2m41 a été atteint vers 3h30 ce jeudi.
La crue formée sur le secteur de Pau va se propager dans la matinée. La hauteur se stabilise aux alentours de 9,20 m à Orthez. Une lente décrue va s’engager dans l’après-midi.