France

Covid19 : l’Europe fait face à une reprise de l’épidémie (OMS)

Pour la troisième semaine consécutive, le continent européen a enregistré une augmentation du nombre de nouveaux cas hebdomadaires de Covid-19, avec plus de 1,3 million de nouveaux cas signalés, soit une hausse de 7% par rapport à la semaine précédente, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Plus de 18.000 nouveaux décès y ont été signalés, soit un taux similaire à celui de la semaine précédente.

« À l’exception de la région européenne qui, pour la troisième semaine consécutive, a signalé une augmentation des nouveaux cas de Covid-19 (augmentation de 7 % par rapport à la semaine précédente), toutes les autres régions ont signalé une baisse », a détaillé l’OMS dans son dernier épidémiologique hebdomadaire.

La plus forte diminution du nombre de nouveaux cas hebdomadaires a été signalée par la région africaine (18%), suivie par la région du Pacifique occidental (17%).

La plus forte baisse du nombre de nouveaux décès hebdomadaires a été aussi signalée par le continent africain, avec une diminution de 24% par rapport à la semaine précédente, et par l’Asie du Sud-Est (baisse de 19%).

Les cas de Covid-19 ont diminué de 4% et les décès de 2%

Plus globalement, le nombre de cas et de décès hebdomadaires s’est stabilisé cette semaine dans le monde, avec plus de 2,7 millions de cas et plus de 46.000 nouveaux décès entre le 11 et le 17 octobre. Il s’agit d’une baisse 4 % et 2 % respectivement, ce qui représente des chiffres similaires à ceux de la semaine dernière.

Malgré ces chiffres encourageants, le recul n’est pas observé partout. En effet, l’épidémie reprend fortement dans la région européenne. Plus de la moitié des pays cette Région (35/61 ; 57%) ont enregistré une augmentation du nombre de nouveaux cas hebdomadaires.

Le plus grand nombre de nouveaux cas a été signalés par le Royaume-Uni. Avec 283.756 nouvelles infections, il s’agit d’une augmentation de 14%. Suivent la Russie (217.322 nouveaux cas ; soit une hausse de 15 %) et la Turquie (213.981 nouveaux cas ; chiffres similaires à ceux de la semaine dernière).

S’agissant du bilan mortel, la plus forte augmentation des décès a été observée au Luxembourg (200%), au Danemark (83%) et en Slovaquie (82%). Les plus grands nombres de nouveaux décès ont été signalés par la Russie (6.897 nouveaux décès ; soit une augmentation de 6%). Suivent d’autres pays d’Europe de l’Est comme la Roumanie (2360 nouveaux décès ; soit une hausse de 27%) et l’Ukraine (2140 nouveaux décès ; soit une augmentation de 25%).

Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, Turquie et Inde ont les grands nombres de nouveaux cas

Au total, l’Europe recense à ce jour plus de 73,8 millions de cas dont 1.387.156 morts.

Selon l’OMS, les régions rapportant les taux d’incidence hebdomadaire des cas les plus élevés pour 100.000 habitants ont été la Région européenne (145,6 nouveaux cas pour 100.000 habitants) et les Amériques (79,9 nouveaux cas pour 100.000 habitants).
Ces deux mêmes régions ont rapporté les taux d’incidence hebdomadaire des décès les plus élevés, soit 1,9 et 1,8 pour 100.000 habitants, respectivement.

C’est aussi dans ces deux régions de l’OMS que les pays ont recensé le plus grand nombre de nouvelles infections.

Ainsi, le plus grand nombre de nouveaux cas a été ainsi signalé à l’OMS par les États-Unis. Mais, avec 582.707 nouveaux cas, il s’agit d’une baisse de 11 % par rapport à la semaine dernière.

Suivent le Royaume-Uni (283.756 nouveaux cas ; hausse de 14 %), la Russie (217.322 nouveaux cas ; augmentation de 15 %), la Turquie (213.981 nouveaux cas ; nombre similaire à celui signalé la semaine précédente) et l’Inde (114 244 nouveaux cas ; baisse de 18 %).

Près de 241 millions de cas dans le monde dont plus de 4,9 millions de morts

Au total, le nombre cumulé de cas confirmés signalés dans le monde s’élève désormais à près de 241 millions de cas. La pandémie a fait plus de 4,9 millions de morts depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mercredi par l’OMS.

D’une manière générale, le nombre de nouveaux décès hebdomadaires signalés dans le monde s’est également stabilisé (baisse de 2% par rapport à la semaine précédente), avec des chiffres similaires à ceux de la semaine dernière dans la région européenne (hausse de 4%), la région du Pacifique occidental (hausse de 1%) et la région américaine (baisse de 1%).

De leur côté, l’Asie du Sud-Est et la Méditerranée orientale ont affiché respectivement des baisses de 19% et 8%. Mais la plus forte baisse du nombre de nouveaux décès hebdomadaires a été enregistrée dans la région Afrique, avec une diminution de 24 % par rapport à la semaine précédente.

Pour la campagne de vaccination contre la Covid-19, un total de 6.545.309.084 doses de vaccin ont été administrées, selon un décompte établi le mardi 19 octobre 2021.

Prépondérance du variant Delta présent dans 193 pays

S’agissant des variants, deux nouveaux pays ont rapporté des cas du Delta. Au total, le variant indien est présente dans 193 pays dans les six régions de l’OMS.

Au 19 octobre, un nouveau pays ajouté parmi les cas du variant Alpha (britannique), désormais présent dans 196 pays. Le variant Beta (sud-africain) est recensée dans 145 pays (aucun nouveau pays ajouté), tandis que le variant Gamma est répertorié dans 99 pays.

Plus largement, « l’épidémiologie génétique mondiale actuelle se caractérise par une prédominance du variant Delta, avec une prévalence décroissante des autres variants », selon l’OMS.

Compte tenu de sa transmissibilité plus élevée, le variant Delta a supplanté les autres variants, y compris les autres coronavirus, dans de nombreux pays.

Toutefois, l’Agence sanitaire mondiale continue à observer d’importantes variations au niveau des sous-régions et des pays, notamment dans certains pays d’Amérique du Sud, où la progression du variant Delta a été plus graduelle que celle observée dans d’autres régions, et où d’autres variants (tel que Gamma et Mu) contribuent encore à une grande proportion des échantillons de séquences.

Partager

Articles Récents

Gratuité des stationnements à Tarbes pour les fêtes de Noël

La mairie de Tarbes annonce la gratuité des stationnements en surface comme parking Brauhauban, plusieurs jours en cette veille de…

1 décembre 2021

Pyrénées, 500 kilos de cannabis découverts à la disqueuse

Dans la soirée du 1er novembre, la brigade des douanes du Perthus a procédé sur l'autoroute A9 au contrôle d'un…

1 décembre 2021

Covid 19 – le taux d’incidence 10 fois supérieur au seuil d’alerte

499 cas positifs à la Covid 19 pour 100 000 habitants Le département des Hautes Pyrénées fait face, de plein…

1 décembre 2021