Région

Covid19 sur la côte Basque “situation très préoccupante”

L’épidémie de COVID-19 connaît un rebond important dans les Pyrénées-Atlantiques et tout particulièrement sur la Côte basque où l’arrivée des estivants, le brassage de population et le relâchement de certains comportements alors que le variant Delta est particulièrement contagieux, ont conduit à une augmentation rapide du taux d’incidence indique ce mardi l’Agence Régionale de Santé ARS Aquitaine.

Covid19 sur la côte Basque “situation très préoccupante” Covid19 “aggravation de la situation sur la côte Basque”

Le taux d’incidence a plus que doublé dans le département des Pyrénées-Atlantiques depuis le début du mois de juillet et notamment au Pays basque : 418 pour 100 000 habitants au 02/08/2021 note l’autorité de santé.

Dès le 26 juillet, des mesures restrictives ont été mises en place par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques afin d’enrayer la progression de l’épidémie, mais la situation est toujours très préoccupante en ce début août, et les services de santé de la Côte basque sont maintenant confrontés à des tensions hospitalières, notamment le Centre hospitalier de la Côte basque. L’ARS Nouvelle-Aquitaine est fortement préoccupée par l’aggravation de la situation sur ce territoire et apporte son soutien aux professionnels de santé qui se mobilisent pour assurer la prise en charge des patients dans un contexte difficile.

Sur 11 patients hospitalisés 10 n’étaient pas vaccinés

Le Centre hospitalier de la Côte basque directement impacté désormais par ce rebond doit faire face à cette « 4ème vague » brutale et soudaine : le nombre d’hospitalisations augmente ainsi chaque semaine et le service de réanimation prend actuellement en charge 11 patients COVID-19 (8 hommes et 3 femmes dont une enceinte) dont la moyenne d’âge n’est que de 54 ans.

Parmi ces patients, il convient de préciser que dix ne sont pas vaccinés, la personne vaccinée est , elle , âgée de 78 ans. Ce sont tous des résidents du Pays basque, il n’y a pas de touristes parmi eux.

Partager

Articles Récents

Météo Plusieurs départements d’Occitanie dont le Gard restent en alerte orange

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Orages – l’alerte vigilance orange étendue au Gers et la Haute Garonne

Météo France vient de monter son alerte aux orages. La Haute Garonne, le Gers, le Tarn et Garonne, le Lot,…

14 septembre 2021

Covid19 – 10 jours après la rentrée, où en est l’épidémie chez les jeunes

Onze jours après la rentrée, où en est l’épidémie chez les moins de 19 ans ? Environ 3 000 classes…

14 septembre 2021

Ce site utilise des Cookies