Covid. quels sont les magasins visés par la fermeture ce samedi minuit

Covid. quels sont les magasins visés par la fermeture ce samedi minuit
Image par THAM YUAN YUAN de Pixabay

Le ministre de l’économie a précisé samedi après midi les magasins visés par les nouvelles mesures du confinement resserré annoncé vendredi soir par Jean Castex. Ces magasins devront fermer ce samedi à minuit et pour une durée indéterminée.

Deux types de magasins sont visés par cette fermeture administrative : les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m2 de surface commerciale utile et les commerces non alimentaire des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m2. Les 20 000 m² se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non. En pratique, les commerces de meubles, et certains commerces de sports ou de vêtements devraient être concernés par ces mesures présentées cette après midi aux représentants du patronat.

Précision : Les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. En revanche, les bâtiments de plus de 20 000 m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes de ces zones doivent fermer.

Cette fermeture interviendra au plus tard ce samedi soir à minuit (dimanche 00h00). Près de 400 centres commerciaux ou magasins sont concernés sur le territoire national.

Le ministre a précisé que les commerces alimentaires des centres commerciaux resteraient ouverts, qu’il s’agisse des supermarchés ou des magasins alimentaires spécialisés (boulangerie par exemple). Les pharmacies resteront également, par dérogation, ouvertes.

Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click&collect ou retrait commande. En revanche, la livraison de leur produit restera possible.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.