Categories: Tarbes

Covid – 73 morts en 4 jours en Occitanie

Dernier bulletin de l’Agence Régionale de Santé publié mardi soir : la nouvelle vague de la Covid 19 liée aux variants Delta et Omicron s’amplifie. Un véritable raz de marée. Toutes les données statistiques sont au rouge et les services de santé sont déjà saturés. Ce sont désormais plus de 11000 cas positifs qui sont répertoriés chaque jour. Partout le taux d’incidence soit le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, explose. Il est partout supérieure à 1000 soit 20 fois le seuil d’alerte de 50. L’Agence Régionale de Santé fait état d’une “fulgurante ascension”.

Un taux d’incidence jamais vu depuis le début de la pandémie

Ce taux s’élève à 1240 dans les Hautes Pyrénées, 1330 dans le département de la Haute Garonne. Dans les Pyrénées Orientales, ce taux d’incidence se rapproche des 2000 avec 1850 cas pour 100 000 habitants. Du jamais vu depuis le début de la pandémie de Coronavirus.

Ce mardi 4 janvier, la situation dans les services de santé et les hôpitaux est partout très tendue. 1774 patients étaient hospitalisés hier soir, dont 385 en soins intensifs. Entre vendredi 1er janvier et mardi 4 janvier, 106 nouveaux patients ont été accueillis dans les hôpitaux d’Occitanie. Dont 35 en réanimation.

Près de 1000 morts d’une infection de la Covid19 en Haute Garonne

L’Agence Régionale de Santé ARS d’Occitanie fait état de 73 nouveaux décès entre vendredi et mardi des suites d’une infection par la Covid19 dans les hôpitaux de la région. Le bilan de la pandémie de coronavirus s’élève désormais à 5819 morts.

Le département de la Haute Garonne est le plus touché par cette situation. Mardi, 397 patients étaient hospitalisés pour cause de covid19 dont 93 dans une situation critique, placés en soins intensifs. Près de 1000 personnes (996) sont mortes des suites d’une infection par le Coronavirus, dans le seul secteur hospitalier du département de la Haute Garonne.

En Hautes Pyrénées, 101 malades étaient hospitalisés ce mardi, principalement à Tarbes. 15 malades en situation critiques étaient placés mardi en soins intensifs. Depuis le début de la pandémie 277 malades sont morts des suites d’une infection par la Covid 19 dans le seul secteur hospitalier.

Gestes barrières et vaccination

Face à cette situation déjà complexe, certains scientifiques estiment que le pic de cette nouvelle vague hivernale de la Covid19 pourrait être atteint à la mi ou fin janvier. La situation pourrait continuer à s’aggraver ces prochains jours.

L’Agence Régionale de Santé Occitanie rappelle une nouvelle fois ces actes de “responsabilité” et de “solidarité” : appliquer les gestes barrières et se faire vacciner.

 

 

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022