La crise sanitaire n’a pas fini d’impacter la sphère économique et la vie des entreprises, mettant à rude épreuve leur survie et leur productivité. La Covid-19 contraint les spécialistes du marketing à repenser la stratégie par laquelle leur marque se déploie sur le marché et s’engage avec les clients. Présenterait-elle une opportunité pour l’essor du marketing ?
Un tremplin à l’émergence de stratégies marketing innovantes et adaptées aux nouvelles exigences de la crise
La Covid-19 a le mérite de favoriser l’application de stratégies marketing innovantes pour aider les marques à mieux s’adapter et à faire face à la crise sanitaire. Il faut dire que cette dernière aura farouchement impacté le fonctionnement et la productivité des entreprises.
Les mesures de confinement, les changements radicaux induits dans la demande de certaines catégories de produits et la quasi rupture des chaînes d’approvisionnement des entreprises sont autant de facteurs qui ont entraîné une modification des habitudes normales des clients et leur façon de consommer.
Dans ce contexte de distanciation sociale et de clients confinés à domicile, les responsables marketing ont dû repenser leurs stratégies et leur modèle commercial, rechercher et étudier de nouvelles solutions pour maintenir le contact et la confiance avec les clients.
Ainsi, les marques pertinentes comme PubandGifts qui proposent des services de personnalisation de produits sont celles qui se sont les mieux démarquées. Elle déploie des services en accord avec les besoins ou préoccupations des clients en matière de sécurité, de sûreté et d’assurance. Conscientes de l’évolution actuelle des besoins des consommateurs, ces entreprises ont su développer et introduire de nouvelles gammes de produits comme le masque personnalisé logo entre autres.
De nombreuses opportunités pour le marketing et la croissance des entreprises
Si les spécialistes du marketing reconnaissent les défis actuels de la crise sanitaire sur les entreprises, la plupart sont également unanimes sur les nombreuses opportunités qu’elle peut avoir. Non plus en termes de survie seulement, mais de résiliente sur le long terme et de capacité à proposer des services à forte valeur pour leurs clients de sorte à se rentabiliser.
Nous évoquions déjà la priorité au développement des produits axés sur la résolution des problèmes Covid-19 tel le masque personnalisé logo entreprise et les désinfectants. Bien d’autres opportunités marketing sont à saisir avec l’intensification de services digitaux comme le commerce en ligne, les paris en ligne, le développement d’applications d’entreprise et la communication via les plateformes sociales.