Coronavirus – Que sait-on vraiment sur le vaccin AstraZeneca ?

Vaccin contre la Covid-19 l'UNICEF va stocker 520 millions de seringues
Image par Angelo Esslinger de Pixabay

Un 4e vaccin celui de Johnson et Johnson est actuellement contrôlé par les autorités sanitaires européennes. Ce 4e vaccin aurait une efficacité proche des 70% mais aurait pour avantage d’être facile à distribuer mais aussi et surtout ne nécessiter qu’une seule dose. La réponse des spécialistes devrait intervenir dans les prochaines semaines. En attendant, 3 vaccins ont été autorisés en France : ceux de Pfizer, Moderna et d’Astrazeneca.

La Haute autorité de santé estime l’efficacité du vaccin AstraZeneca satisfaisante, entre 60 et 70% selon les études. Une efficacité comparable à celle du vaccin contre la grippe, mais inférieure aux vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna. Eux affichent des résultats supérieurs, à 90%.Certains pays ont renoncé à utiliser le vaccin AstraZeneca parce qu’il serait moins efficace contre le variant sud-africain. Une étude de l’université de Johannesburg révèle une efficacité de seulement 22% contre les formes modérées de ce variant. Résultat, l’Afrique du Sud a suspendu son programme de vaccination et va proposer les millions de doses commandées à l’Union Africaine.Au sujet des effets secondaires, le vaccin AstraZeneca est sous le feu des critiques des soignants. Ils sont plus de 150 à avoir développé des symptômes grippaux à Brest, Périgueux ou Rouen. Fièvres, courbatures, maux de tête, ces effets secondaires étaient attendus. Ils ont été mis en évidence lors des essais cliniques et ne remettent pas en cause l’efficacité du vaccin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.