Monde

Coronavirus, les cas multipliés par 2 en Afrique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi une multiplication par deux du nombre de personnes infectées au Covid-19 en Afrique alors que le monde compte désormais plus de 2 millions de cas confirmés de Covid-19.

Si des signes encourageants ont pu être constatés dans certains pays, des tendances inquiétantes voient le jour dans d’autres, a indiqué l’agence onusienne.

« La semaine dernière, il y a eu une augmentation de 51% du nombre de cas signalés sur mon propre continent, l’Afrique, et une augmentation de 60% du nombre de décès signalés », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse organisée virtuellement depuis Genève.

A la date du 17 avril, la région africaine de l’OMS comptait plus de 12.360 cas confirmés de Covid-19. « Avec le défi actuel d’obtenir des kits de test, il est probable que les chiffres réels soient plus élevés que ceux indiqués », a reconnu le Dr. Tedros, originaire de l’Ethiopie.

Avec le soutien de l’OMS, la plupart des pays africains ont désormais la capacité de tester le Covid-19. « Mais il existe encore d’importantes lacunes dans l’accès aux kits de test », a rappelé le Directeur général. « Nous travaillons avec des partenaires pour combler ces lacunes et aider les pays à trouver le virus ».

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies d’Afrique (CDC Africa) – institution de l’Union africaine (UA)- a annoncé jeudi que plus d’un million de tests pour le Covid-19 seront déployés sur le continent à partir de la semaine prochaine.

Pour le Dr. Tedros, « le renforcement et le soutien aux institutions africaines comme le CDC Africa aideront (le continent) maintenant et pour l’avenir ».

Cet article a été modifié le 18 avril 2020 9 h 49 min

Partager

Articles Récents

Vers une troisième dose de vaccin anti covid en France ?

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

Covid19 sur la côte Basque “situation très préoccupante”

L’épidémie de COVID-19 connaît un rebond important dans les Pyrénées-Atlantiques et tout particulièrement sur la Côte basque où l’arrivée des…

3 août 2021

Pyrénées. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Ce site utilise des Cookies