Les dernières statistiques sur le front de l’épidémie de Coronavirus ne sont pas bons en région Occitanie. La situation est encore stable dans les Hautes Pyrénées.
Le dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé Occitanie n’est pas bon. La seconde vague approche clairement. En une semaine, tous les indicateurs sont en nette hausse. En cette mi septembre, 14 personnes sont décédées en 7 jours des suites d’une infection par le virus Covid19. Inédit depuis le printemps. Du côté des hospitalisations, c’est également une situation d’alerte. 12 nouveaux patients ont été admis en service de réanimation dans la région. Et plusieurs dizaines de nouveaux malades ont été admis à l’hôpital. Les départements les plus à risque sont actuellement, la Haute Garonne, le Gard et l’Hérault.
Dans le Gers, la situation s’aggrave et la préfecture a tenu à alerte la population ce mardi. Là aussi, les derniers bilan font état d’une circulation en hausse du coronavirus. Le taux d’incidence s’élève désormais à 74 pour 100 000 habitants. Par comparaison, ce taux n’était que de 1,6 nouveaux cas pour 100 000 à la fin du mois de juillet. Dans le département des Hautes Pyrénées, ce taux d’incidence augmente également mais pour l’heure le nombre des hospitalisations reste stable. Jusqu’à quand ?
Dans la région, la situation dans les universités et le supérieur inquiète. A Toulouse, l’école d’ingénieurs, l’INSA est désormais fermée pour des dizaines de cas avérés d’infections.